Publications

 

OUVRAGES

Avec Hélène Buisson-Fenet, School Evaluation Policies and Educating States. Trends in Four European Countries. Bruxelles, Peter Lang, Coll. « Public Action », 2014.

L’évaluation des politiques éducatives, Paris, PUF, Coll. « Que sais-je ? », 2011.

Évaluer l’action éducativeDes professionnels en concurrence, Paris, PUF, Coll. « Éducation et sociétés », 2010.

Avec Nathalie Mons, Les standards en éducation dans le monde francophone. Une analyse comparative, Neuchâtel, IRDP Éditeur, 2006.


COORDINATION DE NUMÉROS DE REVUES

« Les inspecteurs territoriaux, médiateurs du changement », Administration et éducation, n°149, mars 2016.

« Le choc Pisa ? », Administration et éducation, n°145, mars 2015.

« Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives », Revue française de pédagogie, n°186, janvier-février-mars 2014.

« L’école dans les médias », Revue internationale d’éducation, n°66, 2014.

Avec Hélène Buisson-Fenet, « Les systèmes éducatifs et leurs experts : vers un renouvellement ? », Carrefours de l’éducation, n°37, juin 2014.

Avec Florence Robine, « Les attentes éducatives des familles », Revue internationale d’éducation, n°62, à paraître en avril 2013.

ARTICLES DANS DES REVUES AVEC COMITÉ DE LECTURE

« PISA-felmérés a Parlamentben avagy egy politikai kommunikációs eszköz bumeránghatása », Educatio, 2015, 2, p. 71–79.

« Changer d’échelle ? les inspections générales de l’éducation face a la déconcentration du système scolaire », Revue française d’administration publique, 2015, n°155, p. 647-658.

« Vers une européanisation des politiques d’évaluation des établissements scolaires ? Eléments de discussion théoriques et empiriques », Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 1(1), 2015, pp. 13-25.

Les statisticiens du ministère de l’Éducation nationale : évolutions d’un métier d’État (1957-2007), Histoire de l’éducation, 2014, n°140-141, p. 115-132.

« Le pilotage par les résultats en éducation en France : archéologie d’une formalisation administrative », Education comparée, n°11, 2014, p. 59-82.

« Les journalistes en éducation français : une exploration typologique », Education et sociétés, 2014/1 n° 33, p. 153-168.

Avec Agnès van Zanten et Sylvie Da Costa (2014), « The national management of public and Catholic schools in France: moving from a loosely coupled towards an integrated system?’ », Comparative Education, DOI: 10.1080/03050068.2014.935580

Avec Hélène Buisson-Fenet, « Entre Etat et professions : rôles et modalités de l’ »expertise » en éducation », Carrefours de l’éducation, n°37, juin 2014, p. 9-14.

« Figures de l’expert international français : l’exemple des évaluations internationales des acquis (1958-2008) », Carrefours de l’éducation, n°37, juin 2014, p. 63-77.

« Rencontre avec Norberto Bottani. Devenir expert international », Carrefours de l’éducation, n°37, juin 2014, p. 111-124.

« Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives », Revue française de pédagogie, n°186, janvier-février-mars 2014, p. 5-10.

« Les inspections centrales anglaise et française : des trajectoires croisées ? », Revue française de pédagogie, n°186, janvier-février-mars 2014, p. 23-34.

Avec Nathalie Mons, « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de « choc PISA » en France ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale (2001-2008) », Revue française de pédagogie, 182, janvier-février-mars 2013, p. 9-18.

« The Science From the State. The Production of Data by the Statisticians of the French Ministry of Education From 1957 to 2007 », European Educational Resarch Journal, Volume 12, n°1, 2013, p. 71-87.

« De nouvelles connaissances pour une nouvelle gouvernance par les résultats ? L’exemple de l’éducation en France et de trois outils d’évaluation », Recherches sociologiques et anthropologiques, 2012/2, p. 83-103.

« Quarante ans d’évaluation ministérielle des acquis des élèves en France : complexification et politisation », Politiques sociales et familiales, n° 110, Déc. 2012.

Avec Hélène Buisson-Fenet, « L’européanisation de l’école française en débat : le cas contrasté de l’évaluation des établissements scolaires », Politix, Juin 2012, n°98, vol. 25, p. 129-146.

« Going Beyond the “PISA Shock” Discourse. An Analysis of the Cognitive Reception of PISA in Six European Countries (2001-2008) », European Educational Resarch Journal, Volume 11, n°2, June 2012, p. 207-227.

« Policy Evaluation in Education in France: Going Beyond the State Sciences Model? », Educação, Sociedade & Cultura, n°34, 2012, p. 35-50..

« The Turn and the Paths. School External Evaluation in England, France and Switzerland: a Sociological Approach », Education Inquiry, Volume 3, No. 2, June 2012, p.123–147.

« Les méthodes des enquêtes internationales et leurs fonctions politiques. L’exemple de la France face à Pisa (1995-2008) », Mesure et évaluation en éducation, 34(2), 2011, 57-85.

« What Do We Really Learn From Pisa? The Sociology of its Reception in Three European Countries », European Journal of Education,Vol. 46, No. 4, 2011, p. 540-548.

Avec Nathalie Mons, « The Reception of Pisa in France: a Cognitive Approach of Institutional Debate (2001-2008) », Sísifo Educational Sciences Journal, 1, 2010, 27-40.

« L’euro, la reconstitution progressive d’une mémoire des prix », Terrains et travaux, ENS Cachan, 2003, n° 4.

ARTICLES DANS DES REVUES SANS COMITÉ DE LECTURE

« Travail d’inspection et régulation du système scolaire français », Administration et éducation, 2016, 149.

« Pisa au Parlement ou l’effet boomerang d’un outil de communication politique », Administration et éducation, 2015, 145.

« Ce que la médiatisation fait aux problèmes éducatifs », Revue internationale d’éducation de Sèvres, n°66, 2014, p. 23-30.

« Évaluation et nouvelle gestion publique en éducation : de faux-amis ? », Économie et management, Janvier 2013, n°146, p. 30-36.

« Qu’est-ce qu’un effet Pisa ? Réflexions sur la politique français d’évaluation en éducation », VEI Diversité, juillet 2012, n°169, p. 34-38.

« Introduction. Le socle et la politique éducative : deux textes en débat », Administration et éducation, n°2, 2012, p. 57-62.

« L’international, un horizon socialement construit », Administration et éducation, n°3, 2012, p. 37-42.

« Qu’apprend-on vraiment de Pisa ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale dans trois pays européens », Revue internationale d’éducation, 54, 2010, p. 51-59.

« L’urgence des évaluations CE1-CM2 : réflexions sur une méthode de gouvernement », Administration et éducation, 125, 1, 15-21.

« Les États éducateurs : déclin ou mutations ? », Éducateur, numéro spécial, mai 2009.


CHAPITRES D’OUVRAGES COLLECTIFS

« Les femmes journalistes en éducation : heurs et malheurs d’une spécialisation professionnelle », in Hélène Buisson-Fenet (dir.), Ecole des filles, école des femmes, Bruxelles, De Boeck, à paraître.

« La médiatisation de Pisa en France : travail journalistique et action publique », in Julie Bouchard, Étienne Candel, Hélène Cardy et Gustavo Gomez-Mejia (Éd.), La médiatisation de l’évaluation, Bruxelles, Peter Lang, 2015.

Avec Alain Bouvier, « Les inspecteurs de l’éducation face aux politiques d’évaluation des écoles. Tendances dans trois pays européens », in Michèle Garant et Caroline Letor (Dir.), Encadrement  et  leadership. Nouvelles  pratiques  en  éducation  et  formation, Bruxelles, De Boeck, 2014.

« Les évaluations de masse des acquis des élèves : entre crainte de standardisation et diffusion d’une nouvelle culture managériale (1972-2006). », in Hélène Buisson-Fenet et Delphine Mercier (Coord.), Une rationalisation sans frontière ? Intensification et diffusion des outils de gestion dans le champ du travail, Paris, L’Harmattan, 2013.

« Les statistiques scolaires : vers une science du gouvernement régional ? L’exemple des services statistiques rectoraux d’Île-de-France », in Éric Verdier, Elvire Bornand et Martine Mespoulet (Dir.), Les politiques de la mesure. L’analyse comparée des indicateurs dans la conduite de l’action régionale, Aix-en-Provence, Karthala, 2012.

Notices « Coût de l’éducation », « Inspection scolaire » et « Évaluation des politiques » in A. van Zanten, P. Rayou (Dir.), Les 100 mots de l’éducation, Paris, PUF, Coll. « Que sais-je ? », 2011, p. 39, 69 et 74.

« Les inspecteurs généraux et l’évaluation : un vieux corps d’État conquis par le Nouveau Management Public ? », in Évelyne Bechtold-Rognon et Thomas Lamarche (Coord.), Manager ou servir, Paris, Syllepse, Coll. « Comprendre et agir », 2011, p. 63-68.

Avec Nathalie Mons, « Le pilotage par les résultats : mises en perspective théoriques et historiques », in Nathalie Mons, Jean-Claude Emin et Philippe Santana, Le pilotage par les résultats, Paris, CNDP-ESEN, 2009, p. 71-82.

« L’évaluation des politiques éducatives », in Agnès van Zanten (Dir.), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, 2008, p. 314-316.

« L’État éducateur français à travers sa production statistique : configurations historiques d’une science d’État (1797-2007) », in Julien Barroche, Nathalie Le Bouëdec et Xavier Pons, Figures de l’État éducateur. Pour une approche pluridisciplinaire, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 125-148.

« Être inspecteur général au risque de l’évaluation. Profession  »établie » et nouvel instrument d’action publique », in Hélène Buisson-Fenet et Guenaëlle Le Naour (dir). Les professionnels de l’action publique face à leurs instruments, Toulouse, Octarès, 2008, p. 143-152.

RAPPORTS DE RECHERCHE

Le pilotage par les résultats dans la « lessiveuse ». Enquête dans l’académie de Créteil, Paris, OSC, 2015.
Avec Claire Dupuy, Le « pilotage par les résultats » : genèse et trajectoire, Paris, OSC, 2013.

Avec Hélène Buisson-Fenet, Les pratiques d’évaluation externe des établissements scolaires en France, au Royaume-Uni et en Suisse : vers des figures de l’État éducateur contemporain en Europe ?, Créteil, Largotec, 2011. Disponible ici.

Avec Nathalie Mons, La réception de Pisa en France. Connaissances et régulation du système éducatif,  Paris, OSC, 2009. Disponible ici.

Avec Agnès van Zanten (Coord.), Mapping the Knowledge Producers on the French Education Sector, Paris, OSC, 2008. Disponible ici.

Avec Agnès van Zanten (Coord.), Knowledge Circulation, Regulation and Governance,  Paris, OSC, 2007. Disponible ici.


COMMUNICATIONS (sélection)

Avec Christian Maroy et Agnès van Zanten, « From Globalisation to Globalisations. Policies of accountability in Education in France and Quebec », communication à la conférence 2014 de l’ECER, Porto, 4 septembre 2014.

“The French State Regulation of Education though the Prism of Evaluation and Accountability Policies: Neocorporatism and Cognitive “Statization””, keynote au séminaire international organise par le CELE, KEVEKO et l’OSC, Paris, 16-19 juin 2014.

« Que devient la régulation centrale des systèmes scolaires ? Réflexions de sociologie des politiques éducatives », « Séminaires ouverts » de l’UMR : « Éducation, Formation, Travail et Savoirs », Toulouse, 20 mars 2014

Avec Christian Maroy et Agnès van Zanten, « Towards a New State Management : a Comparative Approach of Accountability Policies in France and Quebec », communication à la conférence 2014 de la CIES, Toronto, 10-15 mars 2014.

Avec Claire Dupuy, « Do Policy Instruments Make a Policy? Accountability in French Education Policy », communication à la conférence 2014 de la CIES, Toronto, 10-15 mars 2014.

Avec Claire Dupuy, « Des instruments suffisent-ils à faire une politique publique ? La gouvernance par les résultats en éducation en France », séminaire CRCPÉ-CRIFPÉ, Université de Montréal, 10 mars 2014.

« Le “pilotage par les résultats” en éducation en France : archéologie d’une formalisation administrative », communication au colloque franco-canadien organisé à Nantes les 5-7 juin 2013 sur le thème « Comparer les outils et instruments de l’action publique en éducation au Canada et en France ».

Avec Agnès van Zanten et Sylvie Da Costa, « The National Management of public and Catholic schools in France », communication présentée lors d’un symposium international organisé à Amsterdam les 23-24 mai 2013 sur le thème «“Tolerance and faith-based education in Europe: liberalism, freedom of education and equality”.

Avec Hélène Buisson-Fenet, « The Trials and Tribulatons of School Evaluation Policies in Four European Countries: Are National Cultures Explanatory Variables? », International Conference on Public Policy, Grenoble, 26-28 juin 2013.

Avec Hélène Buisson-Fenet, « Thinking European States’ Current Transformations in Education: A Policy Configuration Approach », International Conference on Public Policy, Grenoble, 26-28 juin 2013.

« Connaissance et instrument d’action publique en éducation. Retour sur une recherche européenne », 80è congrès de Association francophone pour le savoir (Acfas), symposium international n °447 coordonné par Christian Maroy sur « les instruments d’action publique en éducation », Montréal, 7-11 mai 2012.

« Une évaluation journalistique résiduelle : l’exemple de la médiatisation de Pisa en France (2001-2008) », colloque international sur la « Médiatisation de l’évaluation », Paris, Assemblée Nationale, 15-16 mars 2012.

« La gouvernance française multiniveaux en éducation : l’exemple de l’évaluation des écoles », séminaire coordonné par Dominique Glaymann et Xavier Pons sur les « Gouvernances de l’éducation, de l’emploi et de la formation », Créteil, 14 mars 2012.

« Les statisticiens d’État, Pisa et la politique française d’évaluation en éducation : heurs et malheurs d’une concurrence cognitive (1997-2008) », congrès annuel de l’AFSP (ST 45), 31 août-2 septembre 2011.

Avec Alain Bouvier, « Les inspecteurs de l’éducation face aux politiques d’évaluation des écoles. Tendances dans trois pays européens », colloque annuel du Réseau Éducation Formation, Louvain-la-Neuve, 12-13 septembre 2011.

Avec Hélène Buisson-Fenet, « “Educational Europeanization” at Stake. The Trials and Tribulations of School Evaluation in England, Scotland, France and Switzerland », European Conference of Educational Research, Berlin, 12-16 septembre 2011.

Avec Jenny Ozga, « Governing Through Inspection: Inspection Regimes in Scotland and France », European Conference on Educational Research, Université d’Helsinky, 23-27 août 2010.

« The Reception of Pisa in France (2000-2008)‏. What Effects on the Education Policy Making? », European Conference on Educational Research, Université de Vienne, 28 septembre 2009.

« Clivages cognitifs nationaux et offre d’expertise internationale. Le cas de la France et des évaluations des acquis (1960-2008). », colloque SAIAP-RAPPE, « Sélection des acteurs et des instruments dans l’action publique », Lyon, 26-28 juin 2008.

« Les professionnels de l’évaluation des politiques éducatives en France. Les discours et les méthodes », séminaire doctoral « Connaissances, décision et action publique en éducation » de la faculté de psychologie et de sciences de l’éducation de Lisbonne, 21 juin 2008.

« Evaluation and State Sciences: Old Professions Versus a New Regulation Tool? The Case of the Evaluation of the French Education System », 8ème conférence de la European Sociological Association, Glasgow, 3-6 Septembre 2007.

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